subscribe: Posts | Comments

L’histoire du vin français

Commentaires fermés sur L’histoire du vin français
L’histoire du vin français

Le vin et la France, c’est toute une histoire. Après vingt siècles, les français sont bien fiers de leur trésor national. Le vin et la gastronomie de l’hexagone sont les produits les plus demandés dans le monde.

Tout a commencé des origines religieuses du vin dû au christianisme. L’amour pour le vin s’est transformé par la suite en un phénomène social et s’est développé pour s’implanter dans la culture française. Produisant prés de 16 % du Vin de la planète, toutes catégories confondus, vin de grand cru, vin de distribution ou vin en vrac comme celui proposé par la société Raphaël Michel, la France est le leader de la production du vin.

Pourquoi les français sont des grands consommateurs ?

Mais pourquoi depuis longtemps la France est une grande consommatrice du vin ?

Selon le sociologue Jean-Pierre Corbeau, le vin appartient à notre patrimoine chrétien. Aujourd’hui cet aspect religieux du Vin a nettement réduit, le vin est valorisé grâce à son élaboration, c’est le fruit d’un travail de dur labeur. Si dans la tradition, le vin sert d’accompagnement à nos plats, il s’invite de plus en plus à nos tables et apéritifs, bref, il devient un phénomène de socialisation.

 

Phénomène social

Le vin c’est un moment de partage, en effet, 9 français sur dix pensent que le vin lui permettent de passer un bon moment. Mais encore,  9 français sur dix offrent, une bouteille d’un bon cru quand ils sont invités. Toutes les convivialités en France incluent certainement du vin. En effet, 85 % des ménages français achètent du vin pour leur consommation à domicile pendant l’année. Le vin n’est plus qu’une simple boisson à consommer, c’est plutôt un catalyseur pour la construction d’une relation sociale. Faisant partie du quotidien des français, on le retrouve dans tous les lieux de rencontre avec les gens comme les soirées et les bars. La France étant le premier pays exportateur au monde, dont trois quarts de ses vins produits sont tranquilles, 55 % du vin rouge, 26 % du vin blanc et 19 % du vin rosé. En France, soixante-six départements sur 96 départements sont consacrés à la viticulture. En effet, chez le grand négociateur de vin comme Raphaël Michel, on retrouve les vins des meilleurs régions viticoles comme la Vallée du Rhône, du Languedoc, de la Provence et du Sud-Ouest.

Les français l’ont bien compris pour que le vin soit un plaisir, il faut que ça consommation soit raisonnable.

Les français sont ils des connaisseurs de vins ?

Seulement 2 % considèrent s’y connaître très bien, contre 46 % plutôt bien et 36 % seulement déclarent ne pas être un vrai connaisseur en vin. Toutefois, les hommes français s’estiment plus connaisseurs que les femmes.

L’intérêt pour le vin est très prononcé chez les français, en effet, 7 français sur dix déclarent avoir une réserve ou une cave à vin chez lui.

Comments are closed.