subscribe: Posts | Comments

Les vendanges du vin rouge en Pays de la Loire : de qualités, mais en quantités faibles

Commentaires fermés sur Les vendanges du vin rouge en Pays de la Loire : de qualités, mais en quantités faibles
Les vendanges du vin rouge en Pays de la Loire : de qualités, mais en quantités faibles

Les vendanges du vin rouge ont débuté fin septembre au Pays de la Loire. Les vins rouges ne représentant que 10 % du vignoble de la région, sont récoltés 15 jours après la cueillette des raisins destinés à la production du vin blanc. Malgré l’épisode du gel survenu au printemps dernier, le vin sera certainement de bonne qualité puisque les raisins ont bien atteint leur maturité. Mais ce qui dérange cette année, c’est que, certes la qualité est là, mais pas la quantité. La quantité de vin rouge du pays de la Loire cette année, ne sera pas au rendez-vous, comme l’a confirmé le propriétaire du négoce en vins Raphaël Michel.

Quels sont les cépages de vin rouge du Pays de la Loire ? Et pourquoi s’expriment-ils différemment dans cette région ?

Que des vins de qualités

La production de vin rouge au Pays de la Loire s’étend sur une surface de 3 500 hectares, en formant ainsi à peu prés 10 % du vignoble de la région qui est majoritairement destinés à fabriquer du vin blanc.

Avec le cabernet, les négoces comptent faire de différents vins, en amenant ses notes très gourmandes et très souples. « On ne peut faire que des vins qui peuvent réjouir le palet des consommateurs » comme l’a bien précisé Guillaume Ryckwaert le jeune propriétaire du négoce en vins Raphaël Michel.

Le Cabernet franc, généralement, est vinifié seul, il trouve dans la région du val de Loire toute l’expression de ses arômes.  En effet, le vin de bonne qualité, c’est l’harmonie entre le cépage et le terroir. Une association qui peut être plus qu’exceptionnelle pour quelques grands cépages qui produisent de grands crus.

La grande originalité des vins du val de Loire, émane du fait que ces derniers sont, pour la majorité, issus d’un unique cépage comme le melon de Bourgogne dans le vignoble nantais.

Pour le Saumur champigny qui a fêté cette année ses 60 ans, on produit du vin de très bonne qualité, très tendance depuis ces dernières années. En effet, ces cépages sont uniques au monde et offre une gamme de vins très diversifiée, qui s’expriment très fortement dans les terres du Pays de la Loire.

Vendange du vin rouge 

Lors des vendanges du vin rouge, il faut faire très attention à l’hygrométrie et surtout à la température, car en 2 à 3 jours, les levures présentent sur les grains de raisin peuvent soit se multiplier en grande quantité soit devenir inactifs.

Comments are closed.